Dispositif d’évaluation et objectifs pédagogiques
Le diplôme de Maître de cérémonie est obtenu à l’issue d’une formation de 70 heures, d’un stage de 140 heures, qui permettent au candidat de se présenter au diplôme.
Le diplôme de Conseiller funéraire est obtenu à l’issue d’une formation de 140 heures, d’un stage de 140 heures, qui permettent au candidat de se présenter au diplôme.
L’EXAMEN SE DÉCOMPOSE DE LA MANIÈRE SUIVANTE :
L’examen théorique de maître de cérémonie est constitué d’un questionnaire à choix multiples et à réponses courtes. Il comprend 60 questions pour l’ensemble des matières dont une question à réponse courte. Un seuil d’admissibilité est fixé à 12/20.
L’examen théorique de conseiller funéraire est constitué d’un questionnaire à choix multiples et à réponses courtes. Il comprend 80 questions pour l’ensemble des matières dont une question à réponse courte. Un seuil d’admissibilité est fixé à 12/20.
L’entretien individuel est d’une durée de 20 minutes avec une séquence de 5 minutes de présentation par le candidat de son parcours et sa motivation, une séquence de 5 minutes consacrée à la formation pratique et une séquence de questions de 10 minutes initiée par le jury.
L’évaluation orale s’appuie sur un rapport de stage d’une à trois pages, rédigé par le candidat à l’issue de sa formation pratique. Une note éliminatoire à l’épreuve orale est fixée à 5/20
La note finale attribuée à chaque candidat résulte de l’agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques (écrite et orale) et l’évaluation de la formation pratique, après application de la pondération suivante :
- Épreuve théorique écrite : 50% de la note finale
- Épreuve théorique orale : 30 % de la note finale
- Évaluation de la formation pratique : 20 % de la note finale
Modalités pédagogiques de la formation de conseiller funéraire
Le suivi pédagogique se fait à partir du planning de formation qui détermine des objectifs pédagogiques suivant les modules de formations.
Les objectifs de la formation de conseiller funéraire sont l’hygiène et la sécurité, la législation et réglementation funéraire, la psychologie et sociologie du deuil, les pratiques et rites funéraires, la réglementation commerciale, la réglementation pénale.
LA FORMATION DE CONSEILLER FUNÉRAIRE EST DISPENSÉE DE LA MANIÈRE SUIVANTE : En mixte ou entièrement en distanciel
- La 1ère semaine de formation en présentiel en centre de formation
- La 2ème semaine de formation en e-learning visioconférence .
- La 3ème semaine de formation en e-learning visioconférence.
- La 4ème semaine de formation en présentiel en centre de formation
Les formations dispensées en distanciel sont un pas à pas. Les stagiaires doivent se connecter à 8h30 jusqu’à 12h pour l’apprentissage des cours, via les supports mis en ligne. Ils doivent prendre connaissance des vidéos explicatives en supplément des cours et ensuite faire les exercices demandés. A13h30, les stagiaires se connectent jusqu’à 17h. A 13h30, visio avec Dominique ou Laurence AROTCARENA pour corriger les exercices du matin, répondre aux questions des stagiaires et apporter des compléments d’informations. A l’issue de la visio, les candidats sont invités à mettre au propre leurs notes et à refaire les exercices du matin afin de valider leur journée d’apprentissage. Les stagiaires sont donc assurés d’avoir au quotidien une personne en visio et un accompagnement au quotidien. Cette méthode d’apprentissage nécessité un ordinateur connecté à internet et une imprimante. Aucune formation n’est annulée. Toutes les formations sont maintenues.